
L’été, tant attendu, apporte bienfaits, vitalité et vitamine D !
Les températures élevées et l’exposition prolongée au soleil peuvent, cependant engendrer divers inconforts et problèmes de santé, comme la sensation de jambes lourdes ou un vieillissement prématuré de la peau dû à l’exposition au soleil.
Il est important d’apporter un soin particulier au système veineux et à la protection cutanée, parfois mis à rude épreuve.
Parcourons ensemble les dernières avancées et le potentiel d’un accompagnement en phyto-gemmothérapie afin de profiter de cette saison avec confort et sérénité.
Les Laboratoires HERBOLISTIQUE vous accompagne dans la prise en charge en vous proposant des solutions concrètes.
ZOOM SUR L’INSUFFISANCE VEINEUSE
Prédisposition aux troubles veineux

Facteurs à considérer
Liste des facteurs à prendre en compte pour l’évaluation du système circulatoire :
- Qualité du réseau cardiovasculaire
(obstruction majeure, lésions ou rigidité excessive). - Fonction hépatique et/ou des filtres émonctoriels :
intestin, foie, rein, poumon et peau. - L’équilibre du Système Nerveux Autonome
(SN sympathique et SN parasympathique). - Efficacité du système lymphatique.
- Pression artérielle adéquate.
- Viscosité sanguine appropriée.
- Fonctionnement général du système cardiovasculaire.
- Marqueurs d’oxydation et mécanisme de coagulation.
- Qualité du retour veineux (activité/sédentarité).
- Congestion du petit bassin.
- Fonctionnement du métabolisme général (hypothyroïdie, carence, surpoids, …).
L’impact du foie et de la thyroïde sur la circulation
Circulation et santé hépatique
Le système circulatoire assure l’apport en nutriments et en oxygène et joue un rôle dans la thermorégulation, la réponse immunitaire, l’élimination des déchets et la réparation des tissus.
Les troubles circulatoires, tels que la stase veineuse, l’hypertension portale et le syndrome de Budd-Chiari, sont étroitement liés aux surcharges hépatiques.
Ces conditions perturbent la microcirculation hépatique, provoquent une congestion sanguine et peuvent entraîner des dommages importants au niveau du foie. Ces troubles nécessitent une approche intégrative afin de prévenir la progression vers des maladies hépatiques sévères, y compris la cirrhose et l’insuffisance hépatique.
La stase veineuse chronique, comme celle observée chez les patients avec insuffisance cardiaque congestive (où le retour veineux est compromis), peut entraîner une fibrose hépatique, précurseur de la cirrhose. Les chercheurs ont démontré que l’augmentation de la pression veineuse centrale contribue à la fibrose par des mécanismes inflammatoires et des changements dans la microcirculation hépatique (1).
Inversement, les surcharges hépatiques provoquent souvent une légère hypertension portale avec surcharge des anastomoses et, par conséquent, une tendance aux hémorroïdes (retour veineux diminué, varices, …).
L’hypertension portale affecte la fonction endothéliale et la microcirculation hépatique. L’hypertension portale conduit à une vasodilatation splanchnique, une augmentation du flux sanguin et une congestion hépatique, exacerbant la surcharge hépatique.

Circulation et hypothyroïdie
Les recherches montrent un lien clair entre l’hypothyroïdie et la rétention d’eau, principalement en raison d’une fonction rénale altérée, de niveaux hormonaux régulateurs perturbés et de l’accumulation de glycosaminoglycanes dans les tissus.
L’hypothyroïdie entraîne une accumulation de glycosaminoglycanes dans les tissus cutanés et sous-cutanés, conduisant à un myxoedème (forme de rétention d’eau).
Cette accumulation est due à une diminution de la dégradation de ces composés en raison de la réduction des hormones thyroïdiennes (2).
Une étude, publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, a examiné l’impact de l’hypothyroïdie sur la fonction rénale. Les résultats ont montré que l’hypothyroïdie est associée à une diminution du débit de filtration glomérulaire (DFG), ce qui peut entraîner une rétention d’eau et de sodium (3).
Les hormones thyroïdiennes influencent la production d’autres hormones régulatrices du volume de liquide corporel, comme l’hormone antidiurétique (ADH).
Un dysfonctionnement thyroïdien peut perturber cet équilibre.

Focus sur 3 actifs reconnus
Le potentiel de la bromélaïne dans la prévention des troubles circulatoires
Saviez-vous que la bromélaïne possède plusieurs propriétés particulièrement intéressantes pour la circulation sanguine ?
Son activité fibrinolytique va agir de manière à dissoudre les caillots sanguins. La bromélaïne favorise la conversion du plasminogène en plasmine, une enzyme qui dégrade la fibrine et limite la coagulation.
La bromélaïne va également agir comme anti-agrégant plaquettaires. Une supplémentation semble intéressante non seulement en prévention de la thrombose veineuse mais aussi dans les cas de règles hémorragiques.
Elle est aussi reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-œdémateuses.
Elle a un effet préventif sur le développement de l’athérosclérose et d’autres maladies vasculaires. En outre, la bromélaïne va permettre de limiter la prolongation de la phase inflammatoire dans le cadre de la cicatrisation des plaies. Des études in vitro montrent qu’elle réduit l’expression et le fonctionnement du NF-κB et de la cyclooxygénase-2 (COX-2), des médiateurs clés impliqués dans la conversion de l’acide arachidonique en substances pro-inflammatoires.
La bromélaïne peut également moduler d’autres médiateurs inflammatoires tels que l’interféron gamma (IFNγ), le facteur de nécrose tumorale alpha (TNF-α), l’interleukine 1 bêta et l’interleukine 8 (IL-8) (4).
Une étude, réalisée en 2020 sur 18 adultes (5), a examiné l’association de la bromélaïne avec des anthocyanes afin d’analyser les effets de cette synergie sur la fonction endothéliale, la pression artérielle, la capacité antioxydante totale et la capacité d’utilisation de l’oxygène. Les résultats de cette étude ont montré une amélioration significative au niveau de la dilatation de l’artère brachiale, une réduction importante de la pression artérielle, une augmentation de la capacité antioxydante totale et une augmentation de la saturation en oxygène du tissu musculaire et de la concentration en hémoglobine oxygénée.
La structure protéique de la bromélaïne la rend sensible à la digestion gastrique, pouvant avoir un impact sur ses propriétés biologiques (enzymatique et anti-inflammatoire) (4).
C’est pourquoi, il est plus intéressant de la consommer dans une gélule gastro-résistante et de la consommer en dehors des repas.
Les Oméga 3, une vraie valeur ajoutée
Les oméga 3, en particulier l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA), ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent réduire l’inflammation des vaisseaux sanguins, favorisant ainsi une circulation sanguine plus fluide.
La supplémentation en oméga 3 peut améliorer la fonction vasculaire, permettant ainsi de favoriser une meilleure circulation sanguine. Les oméga 3 ont démontré des effets bénéfiques sur la circulation sanguine, notamment en réduisant l’inflammation, en diminuant l’agrégation plaquettaire et en abaissant les niveaux de triglycérides.

Une vertu peu connue de la vitamine D
Les études sur la vitamine D et les troubles circulatoires suggèrent que des niveaux adéquats de vitamine D peuvent jouer un rôle bénéfique dans la santé cardiovasculaire en réduisant l’inflammation, en régulant la pression artérielle et en améliorant la fonction endothéliale.
Une fonction endothéliale optimale favorise une circulation sanguine efficace et réduit le risque de troubles circulatoires.
Les études mettent en avant le fait que la vitamine D peut favoriser la vasodilatation et inhiber la contraction vasculaire en agissant sur différents médiateurs, tels que l’oxyde nitrique et les canaux calciques. Elle peut aussi contribuer à maintenir l’intégrité de la barrière endothéliale et à réduire la perméabilité vasculaire.
La vitamine D régule le système rénine-angiotensine-aldostérone (SRAA), qui joue un rôle important dans la régulation de la pression artérielle et de la fonction vasculaire. Une régulation adéquate du SRAA par la vitamine D peut contribuer à maintenir l’intégrité des jonctions serrées et à prévenir la dysfonction endothéliale.
Des études suggèrent que la vitamine D peut avoir des effets favorisant une meilleure vascularisation (vers une zone d’ulcère variqueux par exemple) et, ainsi, accélérer le processus de cicatrisation en fournissant les nutriments nécessaires et en éliminant les déchets métaboliques.

ZOOM SUR LA PEAU
La peau est l’organe qui révèle le plus les signes de vieillissement. Elle possède une structure micro-anatomique complexe et remplit diverses fonctions physiologiques, comme la protection, la perception des sensations, l’absorption, l’excrétion et l’immunité.
Même si la lumière du soleil est bénéfique pour la synthèse de la vitamine D, elle peut endommager notre principale barrière protectrice naturelle, la peau : brûlures et entrée d’agents infectieux tels que les virus, les antigènes externes, les allergènes et les bactéries dans notre organisme. Une réaction excessive à ces agents peut engendrer un vieillissement cutané accéléré, des maladies de peau graves comme la dermatite atopique, le prurit, le psoriasis, le vitiligo, le pityriasis versicolore et même des cancers de la peau.
Grâce à leur capacité à neutraliser les radicaux libres, les antioxydants agissent comme des boucliers protecteurs pour les cellules de la peau. Ils limitent les dommages oxydatifs et contribuent ainsi à retarder les signes visibles du vieillissement cutané et à prévenir l’apparition de certains problèmes dermatologiques.


Le potentiel de l’huile de bourrache
L’exposition prolongée aux rayons UV du soleil joue un rôle crucial dans le vieillissement prématuré de la peau. Les mécanismes impliqués incluent des dommages directs à l’ADN, une augmentation du stress oxydatif, et la dégradation des composants structurels de la peau tels que le collagène et les fibres élastiques.
L’acide gamma-linolénique présent dans l’huile de bourrache aide à réduire l’inflammation et à améliorer la synthèse de collagène, contribuant ainsi à une peau plus nourrie, hydratée et moins sujette au vieillissement prématuré.
Cet acide (GLA) est crucial pour maintenir l’élasticité et la souplesse de la peau. En effet, en favorisant la production de collagène et d’élastine, deux protéines essentielles pour préserver la fermeté et la structure de la peau, l’huile de bourrache contribue à diminuer l’apparence des rides et des ridules.
De plus, le GLA aide à prévenir la déshydratation cutanée en facilitant la rétention d’eau dans les cellules épidermiques, ce qui permet de conserver un teint plus lumineux.
L’huile de bourrache possède également des propriétés antioxydantes puissantes grâce à sa teneur en vitamine E et en sélénium. Ils aident à protéger la peau contre les agressions extérieures, telles que les rayons UV, la pollution et le stress oxydatif, responsables du vieillissement prématuré de la peau. En neutralisant les radicaux libres, l’huile de bourrache contribue à préserver la jeunesse et la vitalité de l’épiderme.

Les phytostérols présents dans l’huile de bourrache ont des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. Ils aident à réduire les irritations et les inflammations cutanées, qui peuvent accentuer l’apparence des rides et accélérer le processus de vieillissement de la peau.
Les bienfaits des caroténoïdes et de la quercétine
Les caroténoïdes, des composés naturels présents dans les plantes, agissent comme des filtres photo-protecteurs naturels.
Ils possèdent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui réduisent les effets des dommages causés par le soleil.
Les effets nocifs des radiations ultraviolettes (UV) ne se limitent pas aux UV eux-mêmes mais, incluent également la lumière visible et infrarouge, qui peuvent entraîner la formation de radicaux libres dans la peau. Ces radicaux libres peuvent causer une inflammation chronique, une immunosuppression et même favoriser le développement de cancers cutanés.
Les caroténoïdes se révèlent efficaces pour protéger la peau contre les dommages oxydatifs causés par les UV en inhibant la diminution des niveaux d’enzymes antioxydantes et en réduisant les niveaux de stress oxydatif. Une revue de littérature publiée en 2023 par « l’International Journal of Molecular Sciences » met en avant l’intérêt et les vertus de certains pigments caroténoïdes en prévention et protection de la peau suite à l’exposition au soleil.
Les études cliniques chez l’homme ont confirmé que la supplémentation en lycopène, par exemple sous forme de purée de tomate, réduit significativement les brûlures et l’érythème cutané après une exposition aux UV. Cette efficacité a été observée même après une période relativement courte de traitement.
- L’astaxanthine offre une protection antioxydante puissante, surpassant de nombreux autres antioxydants. Elle réduit les inflammations cutanées et améliore les fonctions cellulaires après exposition aux UV. Elle est 6000 fois plus puissante que la vitamine C et 770 fois plus active que le coenzyme Q10.
- La lutéine permet de prévenir les dommages causés par les UV. Une étude sur des souris a confirmé que la lutéine administrée oralement s’accumule dans la peau et inhibe la production des espèces réactives de l’oxygène (ROS) après exposition aux rayonnements UV.
- La zéaxanthine, en association avec la lutéine, protège la peau et les yeux contre les dommages causés par les UV et améliore la réponse antioxydante et anti-inflammatoire.

Ces informations sont tirées de la revue de littérature de l’International Journal of Molecular Sciences (6).
Les Laboratoires HERBOLISTIQUE ont récemment introduit le produit MaculA dans leur gamme de compléments alimentaires.
C’est une synergie initialement conçue pour la dégénérescence oculaire mais sa formule riche en antioxydants naturels la rend particulièrement intéressante pour la protection de la peau. Elle contient aussi de la quercétine, un flavonoïde polyphénolique qui possède des propriétés antiallergiques. Elle permet l’inhibition de la libération d’histamine, des cytokines pro-inflammatoires et de la traduction de l’interleukine-4 (IL-4) et de l’interleukine-13 (IL-13).
Une étude réalisée en 2020(7) a analysé les effets de la quercétine sur l’inflammation, les dommages oxydatifs et la cicatrisation des plaies dans le modèle de dermatite atopique.
Les résultats mettent en avant le fait que la quercétine permet une régulation des médiateurs inflammatoires et offre une activité anti-oxydante importante en augmentant l’expression des enzymes antioxydantes (superoxyde dismutase, glutathion peroxydase, catalase).
La quercétine, seule ou associée à d’autres anti-oxydants, permet également d’accélérer significativement la cicatrisation des plaies dans les cas de dermatite atopique.
APPROCHE NATURELLE
Suggestions de protocoles


Trousse d’été au naturel
D’autres embarras peuvent s’inviter en cette période estivale.
Quels sont les compléments à intégrer à sa trousse d’été ?
- ARGENT COLLOÏDAL
Pour son usage reconnu comme antiseptique, anti-infectieux, antibactérien.
Un remède polyvalent incroyable ! - CRÈME RÉPARATRICE ALOÉ-ZÉOLITE
Sa formule stimule la production de collagène et la réparation des tissus lésés.
La zéolite, par son action de régénération, favorise la cicatrisation.
Idéal en cas de piqûres, irritations, blessures, … - COLONFLORE
Participe au confort digestif et à la régulation du transit grâce à ses 10 souches probiotiques (lactobacilles, lactocoques et bifidobactéries).
Il apporte un effet barrière associé à de la mélisse et de la boswellia.
Recommandé quelques jours avant le départ afin de prévenir les éventuelles intolérances, les méfaits des écarts sucrés/gras, les changements alimentaires. - GEL JAMBES FINES
Les extraits de marronnier, vigne rouge et cyprès contribuent au bien-être de la circulation veino-lymphatique.
Ce gel apporte un soulagement efficace en cas de jambes lourdes, genoux qui gonflent, … - GEL A L’ARNICA
Particulièrement adapté à l’effort sportif ou en cas de chutes et de chocs.
Les huiles essentielles de menthe, eucalyptus, romarin, lavande, … apportent un effet tonifiant et décontractant avec un parfum agréable. - PROPOLIS spray
Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, analgésiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes, la propolis est réputée pour ses vertus thérapeutiques.
Un précieux trésor qui s’utilisent pour renforcer les défenses immunitaires, la cicatrisation de lésions buccales, en cas de dysbioses intestinales, cystites, … - GEMMONUIT
La mélatonine, complétée avec les actifs de l’aubépine et du tilleul, contribue à atténuer les effets du décalage horaire, à réduire le sommeil agité et à favoriser l’endormissement.

Sources :
(1) Bosch et al. (2000). Complications of cirrhosis. I. Portal hypertension. Journal of Hepatology, 32 (1 Suppl):141-156.
(2) Wartofsky, L. (2000). Myxedema coma. Endocrinology and Metabolism Clinics of North America, 29 (2):287-304.
(3) Iglesias, P. et al. (2009). Thyroid dysfunction and kidney disease. European Journal of Endocrinology, 160(4) :503-515.
(4) Bottega R et al. (2021). Propriétés anti-inflammatoires d’un extrait exclusif de bromélaïne (Bromeyal™) après digestion gastro-intestinale simulée in vitro. Int J Immunopathol Pharmacol, 35; janv-déc
(5) Pekas E.J. et al. (2021). Combined anthocyanins and bromelain supplement improves endothelial function and skeletal muscle oxygenation status in adults: a double-blind placebo-controlled randomised crossover clinical trial. Br J Nutr. 28;125(2):161-171.
(6) Jolanta Flieger et al. (2023). Skin Protection by Carotenoid Pigments. Int J Mol Sci. Jan 24;25(3):1431.
(7)Burcin Beken et al. (2020). Quercetin Improves Inflammation, Oxidative Stress, and Impaired Wound Healing in Atopic Dermatitis Model of Human Keratinocytes. Pediatr Allergy Immunol Pulmonol; 33(2): 69–79.
Document réservé à l’usage des praticiens de santé.